LES EXAMENS D'OPHTALMOLOGIE GÉNÉRALE
CHEZ L'ADULTE
LE FOND D’ŒIL
-
Equipement Surgicube
-
Equipement Surgicube
Impact des ordinateurs et télévision sur les yeux: Pr. Nicolas Leveziel - Poitiers
Impact des ordinateurs et télévision sur les yeux: Pr. Nicolas Leveziel - Poitiers
LES
EXAMENS
Les différents examens réalisés au cabinet ont pour but d'évaluer l'acuité visuelle, de diagnostiquer d'éventuelles pathologies de la RÉTINE, de la MACULA (zone centrale de la rétine responsable de la vision de près), du NERF OPTIQUE, de faire le suivi de ces pathologies et envisager les traitements éventuels.
LE FOND D’ŒIL
ON VISUALISE LA RÉTINE
Il s'agit d'un examen indolore réalisé avec des instruments d'optique. Il permet d'observer les structures de l’œil situé en arrière du cristallin et particulièrement la rétine et d'y détecter une éventuelle atteinte liée par exemples à:
- un diabète (on parle alors de "rétinopathie diabétique")
- une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- une thrombose de veine
- un glaucome
- une hypertension artérielle
- une déchirure de la rétine
- une myodesopsie (des"mouches" dans l'oeil)
Cet examen permet aussi de suivre l'évolution de ces maladies et d'évaluer l'efficacité des traitements entrepris.
Il peut être réalisé rapidement, sans dilatation, sauf si votre ophtalmologue le juge nécessaire. Dans ce cas, la dilatation perturbera la vision durant 2 à 3h (vision floue, éblouissement).
Il est déconseillé de conduire un véhicule durant ce laps de temps
LA TOMOGRAPHIE PAR COHÉRENCE OPTIQUE DE LA MACULA : O.C.T.
ON ANALYSE LES COUCHES DE LA MACULA
Il s'agit d'une analyse des coupes de la zone de la macula (le centre de la rétine, responsable de la vision de près) afin de déterminer l'état des différentes couches de la rétine au niveau de la macula. Cet examen est indispensable pour le diagnostic et le suivi des pathologies de la macula telles que les dégénérescences maculaires (DMLA), les œdèmes maculaires (diabète, thrombose de veine de la rétine...), les maculopathies (myopies fortes, CRSC...)
C'est un examen rapide et indolore qui ne nécessite pas de dilatation.
LA TOMOGRAPHIE DES FIBRES NERVEUSES
R.N.F.L.
ON ANALYSE L'ÉTAT DU NERF OPTIQUE ET DES FIBRES NERVEUSES
Cet examen est utile dans le dépistage et le suivi du GLAUCOME. Il permet de repérer et de mesurer la perte de cellules rétiniennes sur la tête du nerf optique, autour de celui-ci et au niveau de la macula, parfois précocement, avant-même que le champ visuel ne se détériore. En comparant l'examen actuel avec les plus anciens, l'ophtalmologue peut évaluer la stabilité ou la progression d'un glaucome avéré. En cas d'hypertension intra-oculaire, l'ophtalmologue préconisera cet examen afin de déterminer s'il y a une atteinte des fibres nerveuses.
L'ANGIOGRAPHIE À LA FLUORESCÉINE:
L'ANGIOFLUOGRAPHIE
ON VISUALISE LES VAISSEAUX SANGUINS DE LA RÉTINE
Lors de cet examen, des photographies du fond de l’œil (rétine et nerf optique) sont prises après injection d'un colorant (la fluorescéine) dans une veine de la main ou du bras. En quelques secondes, le colorant se déplace jusqu'aux vaisseaux sanguins à l'intérieur de l’œil. Une caméra digitalisée équipée de filtres spéciaux permet de mettre en images le colorant lors de son passage à travers l’œil.
L'angiographie est nécessaire pour :
établir le diagnostic de certaines maladies de l’œil (DMLA, Rétinopathie diabétique, Occlusion de veine...)
déterminer si un traitement peut être envisagé (injections intra-vitréennes, laser rétinien...
Effets secondaires:
Pour cet examen, il est indispensable que les pupilles soient dilatées. La dilatation perturbe la vision durant 2 à 3h (vision floue, éblouissement). Il est déconseillé de conduire un véhicule durant ce laps de temps.
Certains patients peuvent présenter des nausées lors de l'injection.
En cas d'intolérance ou d'allergie connue à la fluorescéine, il est important de le signaler au praticien.
Après l'injection du colorant, la peau prendra un aspect jaune-bronzé et les urines se coloreront en jaune-fluo durant quelques heures.
LE CHAMP VISUEL "GOLDMANN"
ON RETRANSCRIT LE CHAMP DE VISION
INDICATIONS:
Examen "CHAUFFEUR"
Diagnostic et suivi dans certaines pathologies
Examen pour le Centre d'Aptitude à la Conduite et d'Adaptation des Véhicules (CARA)
Comment se déroule l'examen ?
L'opérateur projette sur une coupole un point lumineux de taille et d’intensité lumineuse données et déplace ce point de la périphérie vers le centre jusqu’à qu’il soit perçu par le patient ; cette manœuvre est répétée sur différents méridiens sur 360°.
L’examen est réalisé pour chacun des deux yeux séparément; les pupilles du patient ne doivent pas être dilatées. Il n'y a aucun effet secondaire.