LES EXAMENS D'OPHTALMOLOGIE GÉNÉRALE
CHEZ L'ADULTE
LE FOND D’ŒIL
-
Equipement Surgicube
-
Equipement Surgicube
Impact des ordinateurs et télévision sur les yeux: Pr. Nicolas Leveziel - Poitiers
Impact des ordinateurs et télévision sur les yeux: Pr. Nicolas Leveziel - Poitiers
LES TRAITEMENTS AU LASER
LA PHOTOCOAGULATION
DE QUOI S'AGIT-il ?
La photocoagulation est une technique par laquelle on produit des cicatrices dans la rétine par moyen d'une brûlure thérapeutique réalisée avec l'application d'un faisceau laser sur ce tissu. La cicatrice résultante permet d'arrêter le développement de certaines maladies rétiniennes.
La photocoagulation est employée pour traiter les lésions ischémiques de la rétine (dues à une diminution de son irrigation sanguine), consécutives soit à une occlusion des vaisseaux (thrombose), soit à une rétinopathie ischémique observée notamment au cours du diabète.
La photocoagulation est également utilisée dans le traitement des déchirures rétiniennes et des autres lésions susceptibles de provoquer un décollement de rétine.
Il est nécessaire de dilater la pupille pour la procédure. Elle est réalisée sous anesthésie topique (collyre) et elle ne cause en général pas de douleur. Après la procédure, l’effet éblouissant des faisceaux laser peut durer quelque temps. La vision sera perturbée au niveau de l’œil traité, durant 2 à 3h (vision floue, éblouissement).